Qu’est-ce que la respiration ?
La respiration est un processus physiologique par lequel les être vivants prennent de l’oxygène, de l’air et rejettent du dioxyde de carbone. C’est un mécanisme automatique fonctionnant même pendant le sommeil qui est essentiel à notre survie.
Chez les humains, la respiration commence par l’inspiration, où l’air riche en oxygène est inhalé par le nez ou par la bouche. L’air passe ensuite par le pharynx, le larynx, la trachée et atteint les poumons par les bronches. Lors de l’expiration, le dioxyde de carbone est expulsé des poumons. L’air riche en dioxyde de carbone est expiré par le nez ou la bouche. Ce processus d’inspiration et d’expiration est répété en continu pour fournir de l’oxygène à nos cellules, produire l’énergie indispensable à notre corps et éliminer le dioxyde de carbone.
La respiration est régulée par le système respiratoire qui comprend le cerveau, les nerfs, les muscles respiratoires et les poumons. Le cerveau contrôle la fréquence et la profondeur de la respiration en fonction des besoins du corps en oxygène.
Quand la respiration est perturbée par une maladie, notre cerveau et notre psychisme le sont aussi. Toutefois, des exercices de respiration contrôlée ou consciente tels ceux appliqués en sophrologie, peuvent venir réguler volontairement le souffle et contribuer ainsi au mieux-être et exercer un réel effet apaisant.
Si au cours de ton travail, tu te sens envahi par une humeur morose, lève-toi, ouvre la fenêtre et fais des exercices de respirations.
Karl Otto Schmidt
Quel est le rôle de la respiration en sophrologie ?
En sophrologie, la respiration joue un rôle fondamental : c’est l’une des techniques clés. Elle est la porte d’entrée à la relaxation. En effet, une respiration lente et profonde stimule notre système nerveux parasympathique apaisant notre organisme et permettant de mieux maîtriser nos émotions.
La respiration consciente ou contrôlée où l’on prête attention à notre souffle, est souvent utilisée en sophrologie comme outil de base pour se relaxer, se recentrer et développer une conscience de soi plus profonde. Elle vise, par ailleurs, à harmoniser le cycle respiratoire et à favoriser un état de calme intérieur. Faire usage de la respiration consciente permet aussi de s’extraire du monde intérieur et de mettre ainsi à distance nos préoccupations quotidiennes : c’est l’effet anti ruminations garantit !
La respiration est l’énergie solaire du monde de la relaxation. C’est un instrument de régulation émotionnelle gratuit, inépuisable, facile d’utilisation.
Cerveau & Psycho
La respiration en sophrologie est souvent associée à des pensées rassurantes, des exercices de relaxation dynamique, de visualisation ou de détente musculaire pour amplifier ses effets bénéfiques. En pratiquant régulièrement ces différentes techniques , il est possible d’améliorer sa capacité à gérer son stress, à se relaxer et à développer une présence plus profonde à notre corps.

J’inspire … j’expire …
Je découvre deux techniques de respiration
La respiration abdominale : c’est une respiration profonde qui implique de faire descendre le souffle jusqu’à l’abdomen. On inspire lentement par le nez en gonflant son ventre, le diaphragme s’abaisse alors, puis on expire doucement par la bouche en dégonflant le ventre. Cette technique favorise la relaxation et permet de diminuer le stress.
La respiration au carré : Cette technique consiste à réguler les différentes phases de la respiration sur un rythme identique. Par exemple, on peut inspirer sur 4 temps, retenir son souffle sur 4 temps puis expirer sur 4 temps et à nouveau suspendre sa respiration sur 4 temps. Cette technique aide à se centrer et à créer un état de stabilité intérieure.
Ces 2 techniques peuvent être utilisées au quotidien de façon régulière lors de moment de pause dans la journée ou entre deux activités. On s’arrête alors pour ajuster sa posture et s’accorder quelques minutes de respiration consciente.
Sources :
-
Theraserena
-
La sophrologie c’est malin – Carole Serrat
-
Cerveau & Psycho – n°103 – Octobre 2018