Aller au contenu

Pourquoi se détendre ?

Pour enrayer les états de tension physique ou nerveuse et permettre à notre corps de se régénérer, de retrouver un équilibre tant physique, mental qu’émotionnel. Pour se faire du bien, être zen, cool, relax …

Là où tout est calme, luxe et volupté …

Partir flâner le nez au vent, en quelques pas se relier à la nature.

Marcher lentement, se connecter au monde extérieur.

Sentir quelques odeurs friponnes chatouiller nos narines.

Devenir aussi légère qu’un papillon et poussée par la curiosité, aller toujours devant, le regard porter à l’horizon. Découvrir un endroit propice à la contemplation, laisser le calme de la nature enchanteresse se diffuser au plus profond de soi. Se laisser absorber par la magie du lieu, prendre conscience que tout est harmonie et sérénité.

Respirer tranquillement et là, sans honte ni culpabilité, se permettre un repos mérité.

Se reposer … Souffler … Se décontracter juste quelques instants afin de mieux repartir.

Quels bénéfices pour la santé ?

Faire un pause, s’accorder un instant de répit est bénéfique à notre santé. C’est se donner les moyens de devenir acteur de notre bien-être et de ce fait :

  • de réduire les tensions musculaires;
  • de minimiser le risque de développer des troubles somatiques comme la fatigue chronique, les douleurs musculaires, les céphalées, l’hypertension…etc;
  • de soutenir les fonctions cognitives telles que l’attention, la concentration, la mémoire …etc;
  • de diminuer les tensions psychique et les réactions émotionnelles.

Bref se détendre, s’éloigner des sources de préoccupations, faire diminuer la tension nerveuse ou intellectuelle, ce n’est que du bonus pour notre bien-être physique, mental et émotionnel.

Ne rien faire, se la couler douce, mettre les doigts de pieds en éventails, glander, faire la grasse matinée ou bien encore coincer la bulle permet à notre corps de se recharger, de se régénérer et d’éloigner  :

  • la fatigue,
  • l’énervement,
  • les ruminations, 
  • le stress,
  • l’irritabilité,
  • ou bien l’anxiété.

Qui peut se détendre ?

Tout le monde car la détente est inée chez l’être humain. La capacité à se détendre est directement liée à notre système nerveux autonome et plus particulièrement, à notre système nerveux parasympathique.

En effet, celui-ci contrôle des fonctions corporelles autonome tels que le rythme cardiaque ou la digestion. Il a pour principale attribution de faire ralentir notre organisme, d’économiser de l’énergie et de préparer le corps au repos.

Il est un modérateur inconscient qui a pour principale mission de générer le repos, la détente afin de récupérer. Lorsque se système nerveux est stimulé, activé, il produit une sensation de calme, de relâchement. La tension sanguine baisse, le rythme cardiaque ralentit, la respiration s’apaise et les muscles se détendent.

C’est un peu notre doudou intérieur qui va tempérer, apaiser, réguler toutes nos fonctions corporelles, mentales et émotionnelles. Pour maintenir ce doudou en bon état de fonctionnement, il faut savoir le chouchouter.

Alors cessons de passer notre vie en mode automatique, d’appuyer sur le champignon, de courir encore et encore sans prendre conscience que nous sommes chef d’orchestre de notre corps.

 

« Nous, les humains, avons perdu la sagesse de se reposer et de se détendre véritablement. On s’inquiète trop. Nous ne permettons pas à notre corps de guérir et nous ne permettons pas à nos esprits et à nos coeurs de guérir »

Thich Nhat Hanh

Comment faire alors ?

Il existe de nombreuses façon de soutenir nos propres mécanismes fonctionnels, d’aider notre corps à plonger dans la détente bénéfique et d’instaurer dans nos vies quotidiennes des moments d’habitudes positives, des temps de repos ou d’évasion : se promener dans la nature, lire, jardiner, prendre un bain, danser …etc.

Certaines disciplines psycho-corporelle (médiatrice entre le corps et le mental) comme la sophrologie ou bien la relaxation proposent des techniques facilement utilisable au quotidien pour retrouver le chemin de la détente et le calme de l’esprit. 

Par ailleurs, d’autres approches naturelles et médecines douces peuvent donner un petit coup de pouce. N’hésitez pas à vous renseigner, à tester et à trouver la ou les méthodes qui vous permettront d’instaurer des temps de répits.

Être bienveillance avec soi est à mon sens l’une de nos principales priorités.

 

Prenez soin de vous !

Laurence Steneck

LS. Zen – Sophrologie & Relaxation

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *