Relaxation

« En inspirant, je calme mon corps. En expirant, je souris. En restant dans le moment présent, je sais que c'est un merveilleux moment ! »

Qu'est-ce que la relaxation ?

Cela peut être :

  • un simple outil de détente physique et mental,
  • un moyen d’être présent à soi-même
  • un moyen de transformation, de développement personnel.

« La relaxation a pour but de nous apprendre à retrouver et maintenir l’équilibre entre le corps et l’esprit pour parvenir à un état minimal de tension » W. Bonet

Quels effets peut-on attendre de sa pratique ?

  • Elle favorise l’élimination des tensions musculaires, favorise la détente globale du corps et du mental.
  • Elle oriente le vécu dans le domaine de la sensation qui régularise et harmonise les fonctions du cerveau.
  • Elle améliore la qualité de la respiration et développe la capacité respiratoire à dynamiser ou calmer selon les besoins.
  • Elle favorise la conscience du corps, de l’être dans sa dimension physique.
  • Elle favorise la diminution de la charge émotionnelle, dans l’attention posée sur soi et son ressenti.
  • Elle développe la concentration et l’attention, la réceptivité aux messages extérieurs, l’intuition.

Comment se pratique t'elle ?

Elle se pratique dans un lieu propice au calme, debout, en position assis dans un fauteuil, sur une chaise ou encore en position couchée.

La pratique avancée de certaines se fait aussi en marchant.

Les différentes relaxations proposées

La relaxation musculaire de base

Elle alterne des phases de tensions et de relâchement du corps pour obtenir décontraction musculaire et détente mentale.

Elle se pratique en 6 phases :

  • Respiration abdominale
  • Évocation d’une image de détente
  • Tension/détente de l’ensemble des muscles du corps associé à une respiration contrôlée.
  • Relâchement de l’ensemble des muscles
  • Conscience de la sensation de détente en visualisation
  • Reprise

Le Training Autogène de Schultz

Cette méthode de relaxation est basée sur l’auto-concentration et l’auto-hypnose.

Elle a pour but de mettre au repos le corps et l’esprit.

Elle se compose de différents exercices où se vivent successivement :

  • la notion de calme,
  • l’expérimentation de la pesanteur ou lourdeur,
  • l’expérimentation de la chaleur
  • l’exercice cardiaque
  • l’exercice respiratoire
  • l’exercice de la chaleur abdominale
  • et la notion de fraîcheur.

Après chaque exercice, une pensée ou une image positive est activée.

L’entraînement à cette relaxation est progressif : il se fait exercice par exercice.

Chaque exercice acquit peut être utilisé à tout moment d’une journée en fonction de ses besoins.

La relaxation progressive de Jacobson

Cette méthode est basée sur la physiologie du système neuromusculaire et l’émotion. Elle permet d’acquérir la connaissance de la « juste tension » d’un muscle où d’un groupe de muscle favorisant ainsi la détente physique et l’équilibre mentale.

Elle comprend 3 stades principaux :

  • Stade 1 : la relaxation générale basée sur le corps dans sa globalité.
  • Stade 2 : la relaxation différentielle basée sur la détente uniquement de certains muscles.
  • Stade 3 : le 3ième stade amène à prendre conscience de l’impact émotionnel sur le corps.

La relaxation coréenne

C'est la seule technique qui se pratique allongée au sol, dans une tenue confortable avec contact physique.

La détente corporelle est ici obtenue par vibrations douces et micro-vibrations, pressions, étirements et massage de certaines parties du corps.

Les articulations sont mobilisées par la seule intervention du praticien.

Le chemin de détente se fait des pieds vers le sommet de la tête.

La relaxation dynamique (RD)

Elle se vit en position assise ou debout et son apprentissage s'effectue sur 4 cycles :

  • Cycle 1 : il travaille le principe de « concentration ».  Des mouvements dynamiques  synchronisés à la respiration sont effectués dans le but de découvrir sa corporalité.
  • Cycle 2 :  il travaille le principe de « contemplation » par la découverte de l'esprit. L'objectif est d'être plus attentif à ses ressentis, son corps (forme, limite, poids, taille…), ses organes, sa peau, ses sens.
  • Cycle 3 : pratique inspirée du za-zen, ici se travaille le principe de « méditation ». C'est la rencontre corps-esprit.
  • Cycle 4 : ici se développe le principe de « totalisation » qui amène à la découverte de ses capacités et des ses valeurs existentielles.

La relaxation guidée

C’est une technique qui vise à accompagner le processus de relaxation, parfois difficile à atteindre seul et sans outil.

Elle est basée uniquement sur l’usage de deux sens que sont :

  • l’ouïe : j'écoute la voix qui me guide vers mon monde intérieur, vers la détente
  • et la vue : j'imagine, je visualise.

Mon rôle est ici,  de vous guider tout au long du processus de détente pour vous amener vers un état de semi-conscience propice à la visualisation et à la rêverie.

A découvrir aussi pour une pause « Bien-être », le forfait « Harmonie & Conscience de Soi ».

La méthode Vittoz

Cette approche psychocorporelle consiste à revenir à la pleine conscience de soi et de ses activités, à l'instant présent.

Elle est basée sur des exercices  :

  • de concentration
  • d'attention,
  • de nos 5 sens
  • d'accueil de nos sensations
  • de pleine conscience

Les exercices simples comme par exemple, manger ou marcher en conscience, s'intègrent facilement à la vie quotidienne.

Cette pratique permet de revenir à « l'ici et maintenant » , présent à soi-même au lieu d'être dans le vagabondage cérébral.

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