Aller au contenu

La gestion de la douleur par la sophrologie

La douleur, c’est quoi ?

Selon la définition officielle de l’association internationale pour l’étude de la douleur (IASP) : « La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes ». Elle est propre à chacun et son ressenti est strictement personnel et intransmissible. Elle se traduit par :

Une émotion, qui correspond à ce que nous ressentons moralement : « C’est désagréable, c’est pénible, c’est inquiétant, c’est insupportable ».

Un comportement : notre manière de réagir à la douleur, de l’exprimer par le corps ou par la parole (position, grimace, pleurs, cris, plainte).

Les différentes types de douleur

La douleur aigüe

La douleur aiguë est un processus physiologique, agissant comme un signal d’alarme. Elle est donc utile et protectrice. Elle est :

  • de courte durée (disparait en quelques heures ou quelques semaines)
  • due à une cause précise (traumatisme, choc, infection, inflammation…etc).

La douleur chronique

La douleur chronique a perdu sa fonction et son objectif biologique : elle est donc inutile et le plus souvent, sans cause identifiée. La douleur est dite chronique si elle : 

  • dure depuis au moins 3 mois, malgré un traitement antidouleur.
  • persiste même si la cause de la douleur a disparu.
  • est difficile à comprendre car elle n’a pas toujours de cause visible.
  • augmente, diminue, disparaît ou réapparaît sans que l’on sache toujours expliquer pourquoi.
  • est envahissante moralement et physiquement.

Par ailleurs, cette douleur est souvent mal vécue car elle représente un réel handicap, souvent invisible de l’extérieur et son traitement ne peut donc se concevoir comme celui de la douleur aiguë.

La douleur, quelles répercussions ?

La douleur impacte largement la vie intime, familiale, sociale ou professionnelle.

Lorsque l’on souffre, l’estime de soi et la joie se raréfient souvent au profit de la peur, du stress, de l’anxiété ou même de la dépression.

De plus, des doutes s’installent par rapport à notre avenir, à notre santé. Un sentiment d’injustice et un isolement social peuvent se faire ressentir.

Permettre au corps de devenir un lieu d’expression et non pas seulement support de plainte.

Sophrologie & Douleur : pour quels objectifs ?

  • Prendre de la distance avec sa douleur,
  • Ne plus considérer son corps comme un corps uniquement douloureux : le corps n’est plus réduit à un simple symptôme,
  • Découvrir de nouvelles sensations et perceptions physiques,
  • Aller chercher le positif en chacun et conscientiser des ressources oubliées
  • Diminuer stress, anxiété, problème de sommeil …
  • Favoriser un retour au calme et la sérénité,
  • Potentialiser l’énergie restante,
  • Être acteur de son mieux-être et découvrir un nouvel espace de vie,
  • Devenir plus autonome dans la prise en soin de sa douleur

La sophrologie n’est pas une technique magique, elle demande volonté et investissement personnel mais offre finalement un mieux-être réel à la personne qui souhaite développer ses propres ressources et devenir plus autonome face à la douleur.

La sophrologie, une thérapie au service de la douleur

Tout comme un grand nombre de thérapie non médicamenteuse (acupuncture, yoga, toucher-massage, réflexologie…), la sophrologie, thérapie cognitive et comportementale s’avère être efficace dans l’accompagnement et le traitement de la douleur aiguë ou chronique.

En se concentrant sur la personne et non sur la maladie, la douleur ou la souffrance, la sophrologie apporte apaisement et permet au fil des séances, de retrouver une nouvelle image de soi et d’améliorer sa vie quotidienne. 

Par ailleurs, elle permet aussi d’intervenir sur les symptômes en lien avec le processus douloureux tels que : stress, peur, angoisse, anxiété, dépression, sommeil, fatigue, comportement agressif, tristesse, perte de confiance …

Elle ne substitue en aucun cas aux traitements médicamenteux mais complémente la stratégie de prise en soin de la douleur.

Elle offre la possibilité de prendre soin de soi différemment, de retrouver le plaisir de s’occuper de soi et d’éprouver à nouveau du bien-être

Raviver le vivant, en lui permettant d’apprendre à nouveau de son expérience de vie