Relaxation

Détente & Bien-être proche de Compiègne

Qu'est-ce que la relaxation ?

Cela peut être :

  • un simple outil de détente physique et mental,
  • un moyen d’être présent à soi-même
  • un moyen de transformation, de développement personnel.

« La relaxation a pour but de nous apprendre à retrouver et maintenir l’équilibre entre le corps et l’esprit pour parvenir à un état minimal de tension » W. Bonet

Quels effets peut-on attendre de sa pratique ?

  • Elle favorise  : l’élimination des tensions musculaires et la détente globale du corps et du mental.
  • Elle oriente le vécu dans le domaine de la sensation qui régularise et harmonise les fonctions du cerveau.
  • Elle améliore la qualité de la respiration et développe la capacité respiratoire.
  • Elle favorise la conscience du corps, de l’être dans sa dimension physique.
  • Elle favorise la diminution de la charge émotionnelle, dans l’attention posée sur soi et son ressenti.
  • Elle développe la concentration et l’attention, la réceptivité aux messages extérieurs, l’intuition.

Selon vos besoins, différentes types de relaxations peuvent être proposées :

La relaxation musculaire de base

Elle alterne des phases de tensions et de relâchement du corps pour obtenir décontraction musculaire et détente mentale.

Elle se pratique en 6 phases :

  • Respiration abdominale
  • Évocation d’une image de détente
  • Tension/détente de l’ensemble des muscles du corps associé à une respiration contrôlée.
  • Relâchement de l’ensemble des muscles
  • Conscience de la sensation de détente en visualisation
  • Reprise

Le Training Autogène de Schultz

Méthode basée sur l’auto-concentration et l’auto-hypnose.

Elle se compose de différents exercices où se vivent successivement :

  • la notion de calme,
  • l’expérimentation de la lourdeur,
  • l’expérimentation de la chaleur
  • l’exercice cardiaque
  • l’exercice respiratoire
  • l’exercice de la chaleur abdominale
  • et la notion de fraîcheur.

Cette technique est souvent mise en oeuvre dans la gestion de la douleur.

La relaxation dynamique (RD)

Elle se vit en position assise ou debout. Son apprentissage s'effectue sur 4 cycles :

  • Cycle 1 : à la découverte de sa corporalité
  • Cycle 2 : à la découverte de ses ressentis
  • Cycle 3 : à la découverte du corps et de l'esprit
  • Cycle 4 : à la découverte de ses capacités et valeurs existentielles.

La relaxation progressive de Jacobson

Méthode basée sur la mise en tension et le relâchement d'un muscle ou d'un groupe de muscle favorisant ainsi la détente physique et l’équilibre mentale.

Elle comprend 3 stades principaux :

  • Stade 1 : la relaxation générale basée sur le corps dans sa globalité.
  • Stade 2 : la relaxation différentielle basée sur la détente uniquement de certains muscles.
  • Stade 3 : le 3ième stade amène à prendre conscience de l’impact émotionnel sur le corps.

La relaxation coréenne

Technique se pratiquant allongée au sol, dans une tenue confortable avec contact physique.

La détente corporelle est ici obtenue par vibrations douces et micro-vibrations, pressions, étirements et massage de certaines parties du corps.

Les articulations sont mobilisées par la seule intervention du praticien.

Idéalement proposée en cas de burn-out.

La méthode Vittoz

Elle est basée sur des exercices  :

  • de concentration
  • d'attention,
  • de nos 5 sens
  • d'accueil de nos sensations
  • de pleine conscience

Les exercices simples comme par exemple, manger ou marcher en conscience, s'intègrent facilement à la vie quotidienne.

Cette pratique permet de revenir à « l'ici et maintenant » , présent à soi-même au lieu d'être dans le vagabondage cérébral.

La relaxation guidée

Elle est basée uniquement sur l’usage de deux sens que sont :

  • l’ouïe : j'écoute la voix qui me guide vers mon monde intérieur, vers la détente
  • et la vue : j'imagine, je visualise.

Mon rôle est ici,  de vous guider tout au long du processus de détente pour vous amener vers un état de semi-conscience propice à la visualisation et à la rêverie.

A découvrir aussi pour une pause « Bien-être », le forfait « Harmonie & Conscience de Soi ».

Laurence Steneck Sophrologue | Mentions légales